Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Blog
1 février 2011

Perdu dans le désert

mirages2010_actu1affMIRAGES
EN COMPETITION FESTIVAL DE GERARDMER 2011
Réalisateur: Talal Selhami

Interprètes: Aïssam Bouali (Saïd), Karim Saidi (Hicham), Omar Lotfi (Samir), Meryam Raoui (Assia), Mustapha El Houari (Jamal), Eric Savin (Alexandre German)
Maroc 2010
HD Cam - Couleurs - Scope - Dolby SRD
105 min

Synopsis: Cinq personnes aux profils très différents se retrouvent en compétition pour décrocher un emploi important dans une multinationale qui vient de s'installer au Maroc. Suite à un entretien avec le PDG de la société, les candidats se voient proposer une ultime épreuve dans un lieu tenu secret afin de les départager. Ils acceptent et montent à bord d'un minibus dépourvu de vitres…

Je me demandais vraiment ce qu'allait donner ce film car le pitch me rappelait beaucoup celui de Exam présenté en avant première au festival du film Britannique 2010. Et en fait... bah ça n'a absolument rien à voir. Si on a bien la paranoïa et la suspicion entre les candidats au poste au début persuadé que cet accident en plein milieu du désert pourrait être bien le test pour obtenir le poste tant convoité, rapidement on passe à quelque chose de plus basique et de plus sombre à la fois, le film basculant dans un survival (imaginez vous piégez dans le désert comment vous en sortir?) et le film presque fantastique où quelque chose provoque des mirages très flippant chez chacun des candidats. Le tout dans un désert qui semble de plus en plus brûlant à mesure qu'avance le film.

A quoi s'attendre en le voyant, eh bien à pas grand chose. C'est un petit film, avec très peu de moyen, et beaucoup de défaut. A commencer par le son qui est absolument pas mixé ou alors le gars qui s'en est occupé aime particulièrement torturer le public en mixant trop fort les voix. Le choix de la caméra portée laisse définitivement à désiré, car pas du tout justifié par l'histoire ou le scénario. Et puis, malgré de bonnes idées la sauce ne prend pas. Le film part dans de nombreuses directions sans vraiment nous emmener quelque part, nous laissant dubitatif et un peu frustré. Malgré tout, il faut souligner que le jeu des acteurs est incroyable. On se laisse prendre au jeu par la sincérité de leur prestation et leur jeu tellement éblouissant tant il est bon, ce qui est devenu assez rare dans le cinéma francophone.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité