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Mad Blog
1 février 2011

Six femmes pour l'assassin

6femmespourlassassinSIX FEMMES POUR L'ASSASSIN
GIALO ITALIEN
Réalisateur: Mario Bava

Interprètes: Cameron Mitchel, Eva Bartok, Thomas Reiner
Italie, Monaco, France, Allemagne 1964
Couleurs - 1,78:1 - Mono - 35 mm
88 min

Synopsis: L'atelier « Christian » est une maison de haute couture très réputée qui a pour cadre un véritable petit château dont la propriétaire, la Comtesse Como, est également la directrice de l'établissement. Elle est associée à Max Morlachi, un homme d'apparence austère qui s'occupe essentiellement de la partie administrative. La Comtesse, veuve, a hérité de son mari décédé dans un accident de voiture. Elle a pour employés deux modélistes : Cesar et Marco, et une dizaine de modèles. Les ennuis commencent lorsque Christiana découvre le cadavre d'Isabelle, l'un de ses mannequins, dans une armoire...

6 Femmes pour l'assassin raconte une histoire policière assez banale. Dans une maison de haute couture, un assassin sévit. Tuant de manière plutôt brutale des jolies femmes il semble entrer dans un cercle vicieux de crime après que le journal intime de la première femme tué soit retrouvé. S'ensuit un jeux de cache cache entre l'assassin et l'inspecteur de police. Comme tous les giallo ou presque, on se retrouve avec une histoire policière pas vraiment originale, un peu complexe au vu des nombreux personnages, mais l'intérêt du film ne réside nullement dans la résolution du mystère. C'est l'ambiance qui prime.

Très coloré, ce film s'inscrit dans la lignée des grands giallo avec ces nuances rouges vif qui lorsque ce n'est pas la lumière qui est rouge ce sont les accessoires apparaissant à l'écran qui par petites touches rappelle ce rouge symbole de la violence des crimes, et ce bleu nuit presque électrique qui s'imprime sur les arrières plans, les visages, pour des nuits très marquée à l'ambiance fantastique. Mario Bava nous livre ici un film magnifiquement coloré, la lumière occupe ici un rôle prédominant, offrant au film une dimension fantastique, onirique et gothique propre au genre.

La musique est également très présente. Lancinante, efficace, résolument gothique par sa mélodie, elle prend une importance capitale dans ce film. A l'instar de la lumière, la présence d'une musique dans une séquence n'est nullement due au hasard. Elle s'inscrit dans cette logique d'ambiance que nous livre Bava avec brio. Le suspense naissant dans certaines séquences est souvent dû aux jeux de lumières, d'ombres, de cadre avec le décor qui occupe lui aussi une place importante, et bien sûr avec la musique.

Il est intéressant de souligner combien le générique est important dans ce film, pas seulement à cause de sa mise en scène absolument magistrale, et fantastique, mais aussi parce que le générique révèle tout l'aspect du film en terme de cadre, de lumière, de décor, de musique mais aussi replace les personnages dans ce qu'ils sont: c'est à dire des pions que l'assassin manipule à sa guise. Les femmes sont ici des mannequins et pas seulement par leur métier, mais aussi dans les postures qu'elles prennent dès le générique qu'on retrouve dans les crimes. Les corps déplacés par l'assassin après chaque crime deviennent des mannequins de chair et de sang qui sont utilisé dès lors pour des mises en scènes macabres.

Classique du genre, 6 femmes pour l'assassin contient tous les codes du giallo. Impossible dès lors de vouloir découvrir ce genre sans voir ce film. Petit bijou à découvrir et pas seulement pour sa propre culture cinématographique.

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