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Mad Blog
3 février 2011

GRAND PRIX DU FESTIVAL FANTASTIQUE DE GERARDMER 2009

morse_affiche_3_grand_formatMORSE
GRAND PRIX DU FESTIVAL FANTASTIQUE DE GERARDMER 2009
Réalisateur: Tomas Alfredson
Interprètes: Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, plus
Suède 2009
114 min

Synopsis: Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.

C'est un film magnifique. Décrivant l'enfance sans frioriture, avec une véracité dans sa vision de la violence de l'enfance, de sa relation au monde adulte et quelque part de sa solitude, de sa magie sombre, pas si merveilleuse que nous les adultes aimont l'imaginer, le réalisateur nous emmène dans une histoire à la fois violente, dure, et poétique d'amitié. Entre les difficultés que rencontre le héros dans sa vie qu'il tente de mener au mieux, entre illusion et désillusion, et cette fille egnimatique aussi solitaire qu'il peut l'être, mais elle par obligation, le film nous raconte l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma.
La vie est dure, difficile, cruelle, mais parfois lorsqu'on ouvre son coeur, même un petit peu, elle peut devenir magnifique. Et c'est ce que nous raconte Morse.

Quand au thème du vampire, oubliez Twilight c'est quelque part son opposé. On retrouve les grandes lignes du thème du vampire, mais dans une violence et une véracité qui fait passer les vampires pour ce qu'ils sont, des monstres, mais ils ne l'ont pas choisit. La manière dont est filmé le vampirisme est à la fois tendre et violente, il n'y a pas de concession, mais le réalisateur utilise habilement les règles du vampirisme pour tendre le suspence et construire son histoire d'amour.

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