Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad Blog
29 novembre 2011

Le Prométhée moderne

6038_b_frankensteinFRANKENSTEIN
EPOUVANTE
Réalisateur: James Whale
Interprètes: Colin Clive, Mae Clarke, John Boles
Etats-Unis 1931
71 min

Synopsis: Henry Frankenstein, un jeune savant fou, désire créer artificiellement la vie. Il s’empare d’un corps tout juste enterré, et envoie son serviteur, Fritz, chercher un cerveau dans le laboratoire d’un éminent collègue. Mais le malheureux Fritz croyant se faire surprendre, se trompe de cerveau et embarque celui d’un criminel.

Le projet de l’adaptation du roman éponyme de Mary Shelley se passe mal, Bela Lugosi refuse le projet, et Robert Florey quitte à son tour le navire. Confié en toute urgence à James Whale, le rôle du monstre est quand à lui donné à un inconnu complet, un certain Boris Karloff. Là où les prédécesseurs du projet ne voyait qu’un monstre difforme, James Whale va transformer cette fable romantique en un film horrifique très novateur et choquant pour l’époque. Si l’atmosphère gothique est préservée, il n’en demeure pas moins que les lieux gothiques, le château, le cimetière, le laboratoire, alternent avec les lieux plus réalistes et moins empreints à un univers lourd. Il en va de même avec la lumière, qui même sur le monstre se fait douce, comme elle peut durcir et transformer en un instant son visage un peu boudeur en une monstruosité sans nom.

Si Dracula de Tod Browning conservait l’aspect d’un dandy malgré ses multiples meurtres et exactions, Frankenstein lui propose un monstre n’ayant aucun sens de la bienséance, brisant les règles de la bonne société, et un savant fou se prenant pour Dieu. Autant dire que ce projet novateur pour l’époque se risquait déjà à la censure et aux foudres du public. Mais si l’adaptation de l’œuvre va jusqu’à retranscrire le propos, elle connaît le succès sans doute grâce au surnaturel omniprésent, et par son ambiance très gothique, marquant à jamais les esprits. Mais c’est surtout le monstre qui séduit, à la fois innocent, à la fois monstrueux. Une créature seule et persécutée, dont le seul péché est de ne parvenir à distinguer le mal du bien.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité